L’UNSA reçue par le nouveau DRH
Une délégation de l'UNSA a été reçue le 16 octobre par Jean-Baptiste Nicolas, nouveau directeur des ressources humaines de la Mairie de Paris. La délégation était composée de représentants du Syndicat Autonome, du Syndicat des professeurs de la Ville de Paris et du Syndicat des attachés. Notre organisation a passé en revue les différentes questions qui préoccupent actuellement les attachés d'administrations parisiennes : les accueils en détachement, le GRAF, le nouveau régime indemnitaire devant remplacer la PFR, les nouvelles grilles indiciaires.
Le nouveau directeur des ressources humaines a pris note des différentes demandes de l'UNSA et a annoncé qu'il entendait recevoir désormais tous les mois en bilatéral chacun des sept syndicats représentatifs de la Ville.
> Qui est Jean-Baptiste Nicolas ?
Le Syndicat des attachés des administrations parisiennes a évoqué devant le DRH différentes questions concernant les attachés parisiens :
- les accueils en détachement : comme notre organisation syndicale le dit et le répète, les accueils en détachement, prévus statutairement, sont une bonne chose dans la mesure où ils permettent d'enrichir l'administration parisienne par les expériences professionnelles de collègues venus de l'État et de la Territoriale. Encore faut-il que ces accueils entrent dans une gestion équilibrée du corps des attachés et laissent leur part aux souhaits de mobilité interne des attachés parisiens et aux recrutements par concours. Or, on constate aujourd'hui que 23 accueils en détachement ont déjà été effectués cette année, alors que 17 postes seulement ont été pourvus par concours (.d'autres accueils en détachement seront soumis à l'avis de la CAP qui se tiendra avant la fin 2015.). On constate également que seulement 16 postes ont été proposés en 2015 pour les concours externe et interne, contre 20 en 2014 et les années précédentes. On doit également noter que la DRH ne fait que très peu appel aux candidates et candidats inscrits sur les listes complémentaires, alors que ceux-ci possèdent souvent une connaissance et une expérience conséquentes des services municipaux et sont immédiatement opérationnels (.ce qui n'est pas toujours le cas des attachés venus d'autres horizons.). La situation est actuellement bloquée sur cette question, et les élus paritaires à la CAP des attachés (.3 UNSA, 1 UCP.) refusent de siéger lorsque des accueils en détachement inacceptables leur sont proposés. > Lire notre article du 13 octobre
- le grade à accès fonctionnel : le décret n° 2011 – 1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'État n'est toujours pas transposé à la Ville, quatre ans après sa publication. Rappelons que ce décret crée un nouveau grade de promotion (.la hors classe.) situé au-dessus du principalat, comportant 7 échelons et un échelon spécial en hors échelle A, le corps des attachés d'administration de l'État comprenant ainsi depuis plusieurs années trois grades alors que le corps des attachés d'administrations parisiennes en reste à deux grades. La Direction des ressources humaines a affirmé depuis de nombreux mois à notre syndicat que le décret de 2011 serait transposé pour les attachés parisiens fin 2015 ou début 2016. Est-ce toujours bien cela qui est envisagé ?
- le remplacement de la PFR par le RIFSEEP est prévu pour le 1er janvier 2016 (.c'est-à-dire dans un peu plus de deux mois.). Comment ce nouveau régime indemnitaire va-t-il être instauré concrètement à la Ville de Paris ? > Lire notre article : Primes – qu'attendre du nouveau régime ? (.16 juin 2015.)
- la mise en place d'une véritable gestion prévisionnelle des carrières et des compétences tarde toujours. Une authentique direction des ressources humaines doit être en mesure de gérer individuellement la carrière de chacun de ses cadres et de leur proposer, en fonction de leur ancienneté dans leur grade, leur ancienneté dans le poste qu'ils occupent actuellement, et leur expérience professionnelle (.y compris, éventuellement, dans le secteur privé.) les postes qui viennent à se libérer ou qui le seront dans un avenir prévisible. Le système actuel consistant à laisser les directeurs et directrices faire leur petit marché et recruter leurs cadres (.généralement hors Paris.) parmi leurs connaissances personnelles est aussi malsain qu'archaïque, et en tout cas indigne d'une grande administration comme celle de la Capitale. Va-t-on enfin y mettre fin ?
- la lenteur du Comité Médical a également été pointée lors de l'audience avec le nouveau DRH, tant par le Syndicat des attachés que par le Syndicat des professeurs de la Ville de Paris (.SNADEM.). Le Comité ne se réunit pas assez rapidement, et un certain nombre d'agents se retrouvent ainsi en mi-traitement faute d'avoir vu leur dossier examiné dans un laps de temps normal. Cette carence n'est pas acceptable.
Comme on le voit, M. Nicolas a du pain sur la planche.