Paris et Orléans en tête du numérique
La Gazette des Communes a mené une étude sur la façon dont la thématique du numérique (. Smart City, French Tech, e-administration, démocratie participative.) était mise en pratique dans les 50 plus grandes villes de France. La position des élu(e)s dans l'organigramme de la Mairie, l'intitulé du poste, le nombre d'élu(e)s dédiés constituent les paramètres de l'étude réalisée par l'hebdomadaire. Les cas de figure sont hétérogènes d'une collectivité à l'autre, toutes ne portant pas la même importance au numérique. Paris et Orléans se détachent du peloton dans ce domaine.
«.Paris lie de façon forte son image au numérique.» estime La Gazette des Communes. Ainsi, selon l'hebdomadaire, deux portefeuilles d'adjoint à la Maire correspondent à deux gros volets des politiques publiques en matière de numérique : celui de Jean-Louis Missika (.chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.) et celui d'Emmanuel Grégoire (.en charge des ressources humaines, des services publics, de la modernisation de l'administration.). «.Le premier gère l'action de Paris en faveur des acteurs du numérique et le second l'action de Paris pour moderniser ses services publics grâce au numérique.» a précisé Anne Hidalgo.
Pour La Gazette des Communes, Paris est une ville très active en matière de numérique, communiquant sur sa démarche de Smart City, ses actions de e-démocratie participative. La Capitale a ainsi obtenu d'office le label French Tech consacrant les écosystèmes forts ou prometteurs de l'économie numérique (.voir à la fin de cet article notre petit lexique.).
Autre ville en pointe : Orléans, qui met aussi le numérique sur le devant de la scène.
Dans la catégorie des mauvais élèves, «.certaines villes continuent de considérer le numérique comme la dernière roue du carrosse, un domaine bon pour les “geeks”.» écrit l'hebdomadaire. Et de citer Limoges, Perpignan, Villeurbanne.
D'autres cités partagent les compétences en matière de numérique avec leur métropole, comme Brest.
D'autres, comme Poitiers et Tourcoing, sont restées à la traîne, à une «.époque où le numérique était surtout affaire de professionnels et pas une question de politiques publiques.».
L'open data apparaît timidement en Avignon et à Grenoble.
«.Le numérique semble être majoritairement une affaire de mâles.» note aussi La Gazette des Communes. Parmi les élu(e)s chargé(e)s du secteur, «.nous avons compté une dizaine de femmes contre une quarantaine d'hommes.».
«.Bien malin.» également qui peut dire au vu de ses activités «.si la ville est de droite ou de gauche : comme dans d'autres champs des politiques publiques, on observe une tendance à l'uniformisation.».
PETIT LEXIQUE
e-administration : administration en ligne, terme désignant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les administrations publiques visant à rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne.
French Tech : politique publique visant à la croissance des startups.
Geek (.prononcez : gik.) : personne passionnée par toutes les technologies de l'information et de la communication.
Smart City (.version française : ville intelligente.) : concept désignant un type de développement urbain utilisant les technologies de l'information et de la communication dans une optique de développement économique durable. Par exemple, une ville intelligente serait capable de mettre en œuvre une gestion des infrastructures (.eau, énergies, transports, équipements publics, bâtiments, gestion et tri des déchets, services d'urgence, etc..) afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens dans le respect de l'environnement.