Quadrature du cercle pour la tour Triangle ?
Le projet de tour Triangle qui devrait être réalisé porte de Versailles, retoqué à 5 voix près par le Conseil de Paris le 17 novembre 2014, pourrait être de nouveau soumis aux conseillers parisiens au printemps 2015. Le nouveau projet donnera plus de place aux services. Une crèche plus grande est prévue tandis que l'hôtel quatre étoiles qui devait à l'origine se situer à la pointe du triangle se placerait cette fois sur le flanc de la tour. Selon nos informations, les services de la Ville logés au 17 boulevard Morland pourraient éventuellement rejoindre en 2017 la tour Triangle.
180 mètres de hauteur, plus de 80 000 mètres carrés de surface : Anne Hidalgo savait lors de la session du Conseil de Paris du 17 novembre 2014 que son projet se heurterait à l'opposition de ses alliés écologistes (hostiles aux tours, par principe) mais espérait que quelques voix venant des conseillers de Paris de droite et du centre sensibles à ses arguments concernant l'attractivité économique de la Capitale permettrait à une majorité du Conseil de se prononcer en faveur de la tour Triangle. En fait cinq voix manquèrent, la procédure de vote à bulletin secret demandée par la Maire de Paris ayant été sabotée par la leader de l'opposition UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Dans quelques semaines, le bailleur Unibail-Rodamco proposera une nouvelle mouture du projet de tour Triangle, que la Municipalité espère cette fois-ci faire adopter par une majorité d'élus.
Une hausse des surfaces de service public
Selon le quotidien économique Les Échos (numéro des 23-24 janvier 2015, p. 4), Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme, cherche depuis le mois de décembre à reformer autour de ce projet de tour une coalition politique. « J'ai écouté les observations de certains conseillers pour formuler des adaptations possibles du projet » explique M. Missika. « Mi-décembre, nous nous sommes vus avec Unibail-Rodamco. Depuis, ils vérifient si une nouvelle programmation est compatible avec leurs objectifs de rentabilité ».
Jérôme Dubus, délégué général du Medef Île-de-France et conseiller UMP de Paris, a fait partie des 5 voix UMP qui se sont prononcées le 17 novembre dernier en faveur de la tour Triangle. En ce qui concerne le nouveau projet, il salue la hausse des surfaces de service public mais attend une amélioration de la desserte de l'équipement. Le groupe centriste quant à lui, qui a eu le mois dernier des échanges avec le promoteur, reconnaît mieux comprendre l'intérêt de créer de nouvelles surfaces de bureaux modernes à Paris. Mais son président, Éric Azière, dénonce le calendrier « trop serré » pour une véritable remise à plat et une concertation. « L'Éxécutif municipal, qui n'a pas tiré de leçons de son échec, continue les négociations secrètement » déplore-t-il.