Élection CAP : comment ça marche ?
Comme vous l'avez vu (ou allez le voir) lors de la réception du matériel électoral (professions de foi et bulletins de vote), cinq syndicats présentent des candidats à la CAP des attachés d'administrations parisiennes : l'UNSA, la CFDT, la CFTC, la CGT et l'UCP. Quatre sièges sont à pourvoir selon les règles du scrutin proportionnel à la plus forte moyenne. Le Syndicat UNSA Attachés Paris revient sur ce mode de scrutin et souligne l'importance que présente la place des candidates et des candidats sur les listes qui sont proposées à votre suffrage.
Le scrutin proportionnel avec attribution des sièges au plus fort reste
L'explication littéraire de ce mode de scrutin présente les choses de façon complexe. Un exemple concret rend le mécanisme plus facile à comprendre :
Inscrits: 768 Votants : 563 Blancs et nuls : 12 Exprimés : 551
Liste A : 182 Liste B : 169 Liste C : 138 Liste D : 624 sièges sont à pourvoir.
Il convient en premier lieu de définir le quotient électoral que l'on obtient en divisant le nombre de suffrages exprimés par le nombre de sièges à pourvoir, soit dans notre exemple : 551 : 4 = 137,75
La première répartition des sièges (dite “au quotient”) se fait en divisant le nombre de voix obtenu par chaque liste par le quotient électoral. Soit :
Liste A : 182 : 137,75 = 1,32 > 1 siège Liste B : 169 : 137,75 = 1,23 > 1 siège Liste C : 138 : 137,75 = 1,0018 > 1 siège. Liste D : 62 : 137,75 = 0,45 > pas de siège.Trois sièges sont ainsi répartis dès la première opération.
Pour savoir à qui est attribué le dernier siège en fonction des résultats, il convient de diviser le nombre de voix obtenu par chaque liste par le nombre de sièges qui lui a déjà été attribué + 1.
Soit :
Liste A : 182 : (1 + 1) = 91 Liste B : 169 : (1 + 1) = 84,5 Liste C : 138 : (1 + 1) = 69 Liste D : 62 (0 + 1) = 62.
Le 4e siège est ainsi attribué à la liste A qui obtient le plus fort résultat après cette opération.
Au final, la liste A obtient ainsi 2 sièges, la liste B 1 siège et la liste C 1 siège.
On peut noter que la liste C a obtenu un siège lors de la première répartition d'extrême justesse et que 7 points seulement séparent la liste C et la liste D pour l'attribution du dernier siège.
C'EST DIRE QUE CHAQUE VOIX COMPTE !
La place des candidates et des candidats sur la liste
L' ordre des candidates et des candidats figurant sur chaque liste que vous recevez est le suivant pour chaque groupe :Premier nom : premier titulaire Deuxième nom : deuxième titulaire Troisième nom : suppléant(e) du premier titulaire Quatrième nom : suppléant(e) du deuxième titulaire.
Si, dans un groupe une liste remporte tous les sièges, pas de problèmes pour elle et l 'ordre ci-dessus est respecté. Par contre, si elle perd un siège dans ce groupe, le deuxième nom (deuxième titulaire) devient la ou le suppléant du premier nom (premier titulaire) et les troisième et quatrième noms ne sont pas élus.
LÀ AUSSI, CHAQUE VOIX COMPTE !
Attention ! Pour être valable, votre vote ne doit bien entendu comporter aucun signe distinctif. Pas question donc de rayer un nom sur une liste quel qu'elle soit (CAP, CT de Direction, CT Central) ou d'intervertir par un signe (une flèche par exemple) l'ordre des candidates et candidats.