Publié le 4 novembre 2014
Les élections, c’est juste dans un mois ! - PDF

Les élections, c’est juste dans un mois !

Les scrutins pour les élections des représentants des personnels aux CAP, au CT Central (CTC) et dans les CT des Directions se tiendront dans exactement un mois, le jeudi 4 décembre. Pour la première fois, les trois versants de la Fonction publique (État, Territoriale, Hospitalière) voteront le même jour pour un seul tour de scrutin. À Paris, les délégués des personnels au CT Central et dans les CT des Directions seront élus au suffrage universel direct comme cela a toujours été le cas (et continue de l'être) pour les Commissions administratives paritaires.

Vous pouvez voter par correspondance. Il vous sera possible de voter le jeudi 4 décembre en vous rendant dans le lieu de vote qui vous sera indiqué avec le matériel électoral que vous allez recevoir à votre domicile (les envois par le routeur privé retenu par la Ville devant se faire le 13 novembre). Il est prévu que vous receviez trois envois séparés : un pour votre CAP, un pour le Comité Technique (CT) de la Direction où vous exercez vos fonctions, un pour le Comité Technique Central (CT Central). Mais il vous est également tout à fait possible de voter par correspondance, à condition que vous le fassiez pour le 28 novembre au plus tard. Nous vous conseillons en pratique de le faire bien avant cette date, l'administration n'étant pas responsable des retards qui pourraient advenir du fait de La Poste. Pour ce faire, et en suivant les instructions qui vous seront communiquées avec le matériel électoral, vous devrez retourner trois enveloppes “ T ” contenant l'une votre vote pour la CAP, la deuxième votre vote pour le CT de votre Direction, la troisième votre vote pour le CT Central.

1 tour, 3 votes Les élections professionnelles dans la Fonction publique se feront le même jour (le jeudi 4 décembre) en un seul tour de scrutin pour un nombre d'agents publics représentant au total l'équivalent de la population du Danemark comme l'a souligné la ministre Marylise Lebranchu (soit 5 millions de personnes). Ce 4 décembre, dans l'ensemble des administrations parisiennes, les personnels auront trois votes à émettre pour élire leurs représentants dans leur CAP, dans le CT de leur Direction et au CT Central. Tous les votes vont bien sûr être importants, mais celui pour le Comité Technique Central (CTC) le sera encore un peu plus puisque les résultats qui y seront enregistrés (15 sièges sont à pourvoir) détermineront la représentativité de chaque syndicat et donc leur force pour vous défendre.

2 instances ne seront plus paritaires : le CT Central et le CT de Direction C'est l'une des grandes nouveautés de ce scrutin avec le fait que ces instances verront leurs représentants des personnels élus au suffrage universel direct (et non plus désignés par les organisations syndicales comme c'était auparavant le cas). Le paritarisme (représentants des personnels / représentants de la Maire de Paris) disparaît, puisqu'au CT Central 15 sièges sont réservés aux personnels et 4 aux représentants de la Maire (qui n'auront pas à voter). Dans les CT des Directions, le nombre de sièges réservés aux personnels varie suivant l'importance des effectifs de la Direction (ce nombre va de 4 à 13) alors que le nombre de représentants de la Maire est fixé invariablement à 3, quel que soit le nombre d'agents affectés dans la Direction.

L'UNSA présente dans toutes les Directions L'UNSA présente des listes de candidates et de candidats dans chacune des Directions de la Ville, ce qui est loin d'être le cas de tous les syndicats. Bel exemple s'il en est de l'excellente implantation de l'UNSA dans l'administration parisienne. Au total, 9 organisations syndicales se présentent à votre suffrage : (par ordre alphabétique) la CFDT, la CFTC, la CGT, FO, le SAFPT, le SUPAP-FSU, SUD, l'UCP et l'UNSA. 363 listes en tout ont été déposées par ces syndicats : 217 pour les CAP et 146 pour les CT des Directions.

Photo  :  © Scottchan  –  Fotolia